top of page

L'histoire de la création du clan des Nuées

Chapitre 1 : La prophétie

​

  AILE DES NUÉES ÉTERNUA. Cela la réveilla net. La queue de Museau Orangé était posée sur sa truffe. Pff... Elle se leva sans faire de bruit et alla dehors. Là, elle s'étira, bailla et salua la patrouille de l'aube qui rentrait.

  - Du nouveau à la frontière du clan de l'Ombre ? demanda-t-elle.

- Non rien, lui répondit la lieutenante, Feuille de Cerisier. Enfin, bien entendu ils ont renouvelé leur marquage cette nuit. Je ne comprendrais jamais pourquoi ils s'obstinent à patrouiller lorsque la luminosité est faible, ajouta-t-elle.

- Ils doivent avoir peur que nous les envahissions de nuit, répondit la chatte au ventre blanc.

  Elle s'approcha du tas de gibier. Elle se saisit d'un merle et rejoignit Poil Bleu, sa soeur, une chatte gris-bleu, qui grignotait une souris près d'une grosse pierre à la couleur claire. Lorsque celle-ci la vit, elle lui fit signe de venir partager un bout avec elle d'un frémissement de moustaches. La femelle gris sombre s'assit près de l'autre et posa son oiseau.

  - Bien dormi ? questionna la gris-bleu.

- Oui, mais j'ai été brutalement sortie de mon rêve par la queue de Museau Orangé. Et toi ? Tes chatons ne chahutent pas la nuit ?

- Non, Petite Rose et Petite Pluie sont assez calmes. Petite Brindille en revanche...

  Son miaulement se perdit dans l'appel qu'Etoile de Granit lança du haut de son rocher. Les deux sÅ“urs laissèrent leurs proies et rejoignirent les autres au pied de la colonne minérale. Le meneur gris pâle se racla la gorge.

  - Pelage de Frelon a fait un rêve cette nuit, déclara-t-il en désignant le guérisseur. Un rêve du clan des Etoiles, précisa-t-il.

- Le clan s'effondrera sous les nuées, sauf si un nouveau commencement voit le jour près des méandres. Tel est le message de nos ancêtres, miaula le matou gris et noir.

  Un murmure parcouru l'assemblée de chats. A côté d'Aile des Nuées, Poil Bleu tressaillit. 

  - Le message est pourtant clair, feula le guérisseur tigré au clan. Aile des Nuées est un danger pour le clan du Ciel !

  - Des hoquets de stupeur fusèrent dans les rangs. Je suis plus loyale que quiconque à mon clan ! Comment peut-il insinuer une chose pareille ? Mais déjà Etoile de Granit avait sauté de son roc et s'avançait vers la guerrière grise.

  - Tu n'as été prévenue de rien par le clan des Etoiles ? demanda le chef. Ou, par la Forêt Sombre, fit-il, hésitant.

- Je suis loyale ! s'insurgea Aile des Nuées. Jamais je ne...

- Le clan des Etoiles a parlé, la coupa Pelage de Frelon. Je regrette cette décision mais tu dois partir. Pour ta, mais également notre sécurité.

  Poil Bleu croisa le regard de sa soeur, mais la toisa d'un Å“il impuissant.

  - Tant pis ! cracha la guerrière grise au ventre blanc. Le clan des Etoiles n'est qu'une bande de chats stupides ! Je ne croirai plus jamais en eux ! 

  Sur ces mots elle s'en fut vers le tunnel de buissons et traversa la forêt sans se retourner.

​

Chapitre 2 : le commencement

​

  CELA FAISAIT PLUS DE une heure qu'Aile des Nuées marchait. Le soleil était maintenant haut dans le ciel, inondant la lande où elle s''était aventurée de ses rayons dorés. Elle entendit soudain le clapotis d'un ruisseau. Enfin ! Je meurs de soif ! Elle s'approcha, mais s'arrêta soudain. Un matou roux lapait l'eau sans se soucier qu'elle était juste derrière lui. Il se retourna tout à coup.

  - Eh, salut ! lança-t-il. Tu es nouvelle dans le coin ? Je t'ai jamais vu avant.

- Je suis une guerrière des clans ! feula-t-elle. Le suis-je vraiment ? Tu n'as rien à faire ici !

- Je peux te montrer un coin sympa pour dormir si tu veux ! proposa gaiement le roux tigré en l'ignorant.

- Non, c'est bon ! cracha Aile des Nuées. Elle soupira soudain. Vas y, finit-elle par lâcher. 

  La mine réjouie, le tigré l'invita à le suivre. À l'orée d'une forêt, sous un buisson, elle vit une chatte roulée en boule autour de trois chatons. Ils semblaient en bonne santé mais fatigués. Plus loin, une femelle blanche immaculée mangeait une souris, jetant des petits coups d'Å“il à droite et à gauche comme si elle défiait quiconque voudrait lui voler son repas. Un matou noir assez âgé ronflait près d'un arbre mort, le pelage miteux.

  - Que se passe-t-il ici ? demanda la guerrière bannie.

- Beaucoup de chat errants vivent ici, expliqua le matou avec une pointe de regrets dans la voix. Ils viennent d'endroit où d'autres chats, plus forts et plus nombreux qu'eux les ont chassé.

- C'est horrible ! s'exclama la chatte gris sombre.

- Je sais. Heureusement, ici est un des derniers endroits du coin qui n'a pas été prit. Lune, par exemple, dit-il en désignant le mâle noir qui dormait. C'est un des rares qui a voulu nous dire son nom. Il vivait tranquillement dans une grange abandonné avec sa soeur et son fils, mais ces deux derniers ont été tués par les chats errants qui ont pris leur foyer. C'est triste, mais c'est un peu ce qu'ont vécu tous les chats qui ont fait leur nid dans le coin.

  Il souffla un peu, puis reprit :

  - Et toi ? C'est quoi ton nom ? Moi c'est Galet.

- Aile des Nuées. J'ai été bannie de mon clan à cause d'un stupide chat qui interprète mal les signes de nos ancêtres.

- C'est dommage.

La guerrière fut étonnée qu'il ne s'apitoie pas plus sur son sort. Mais il avait sans doute dû en voir d'autres. 

  - Suis-moi.

  La chatte au ventre blanc s'engagea avec lui sur un petit sentier de terrer qui filait entre les arbres. Ils passèrent devant quatre buissons qui semblaient habités par des chats. Soudain, le matou s'arrêta. Devant eux, il y avait une mare éclairée par le soleil par une trouée dans les arbres. Le soleil avait atteint son zénith. Une chatte brun tigré était assise près de la mare. Elle avait l'air jeune. Elle était maigrissime, comme les autres.

  - Voici Nuageuse, la présenta Galet. Je vous laisse seules.

  Il partit, laissant Aile des Nuées plantée devant ladite Nuageuse.

  - Hmmm... miaula pensivement la jeune femelle tigrée. Le clan de la Lune m'avait prévenue de ton arrivée.

​

Chapitre 3 : la rivière

​

  - Le clan de la Lune ? répéta la chatte au poil sombre.

- Les ancêtres. Ceux qui n'ont pas survécu. Ils sont très peu nombreux, et pourtant là, juste au dessus de nos têtes.

- Dans la Toison Argentée ?

- Appelle ça comme tu veux, souffla la brun tigré. A vrai dire... j'ai également eut vent de la prophétie que ton guérisseur t'as délivré une heure plus tôt. Le clan s'effondrera sous les nuées, sauf si un nouveau commencement voit le jour près des méandres. Un nouveau commencement près des méandres. Les nuées, c'est toi, et voici les méandres.

   Elle s'écarta, et Aile des Nuées aperçu une rivière qui coulait près des arbres. Elle rejoignait la lande, et devait être alimentée par le petit ruisseau où Galet buvait tout à l'heure. Je comprends se que signifie. le nouveau commencement. Elle s'approcha du cours d'eau et s'observa son reflet. Le nouveau commencement, c'est moi. Si j'ai quitté le clan aussi brutalement, ce n'est pas pour tout abandonner. Je vais refonder un clan.

​

Chapitre 4 : la mare aux esprits et le camp

​

  LA CHATTE GRIS SOMBRE ET BLANCHE se dirigea vers un rocher qui sortait du sol comme une griffe. Elle s'escalada, suivie de Nuageuse. Elle lança un miaulement retentissant comme elle l'avait vu faire son ancien chef. Peu de temps après, Lune et une petite femelle blanche sortirent des buissons. La reine gris tigré les rejoignit, suivie de ses trois chatons qui peinaient à suivre le rythme. Aile des Nuées vit Galet qui sortit la tête de son buisson. Il lui fit un signe de la queue, comme pour l'encourager. La chatte grise inspira profondément.

  - Si je vous ai tous convoqués ici, c'est pour une bonne raison, dit-elle. Je sais que vous vivez très mal, pour la plupart d'entre vous. Je vais vous donner la possibilité de vivre une vie meilleure. J'ai besoin de votre aide. Vous avez peut-être entendu parler des cinq clans autour du lac. J'en faisait partie. Et aujourd'hui, je compte recréer un clan, avec vous, où vous serez nourris, et où vous n'aurez plus à craindre les chats ennemis.

  Lune et la chatte blanche s'échangèrent un coup d'Å“il. Galet rejoignit Aile des Nuées sur son roc. Il faillit glisser car ils étaient bien à l'étroit tous les trois. 

  - Moi je vais avec elle ! cria le roux tigré. Je serais plus en sécurité avec une vraie guerrière.

- Alors moi aussi je viens ! lança la chatte gris tigré. Mes chatons vivront un meilleur avenir si ils n'ont pas à craindre les chats errants.

- Je serais enchantée de faire partie de ton groupe, miaula Nuageuse.

- Moi aussi, feula Lune. Tu viens aussi, Blanche, demanda-t-il à sa camarade.

- Bien sûr ! Je te protégerais toujours.

  Aile des Nuées sourit sous ses moustaches. Elle sauta du rocher et atterrit près de ses nouveaux camarades. Il va falloir trouver un camp. Elle s'engagea dans les fourrés et déboucha sur la clairière avec la mare et la rivière. Très bon endroit. Elle ordonna à Blanche et à Galet de trouver de la mousse et des roseaux secs pour confectionner des nids.

  - Nuageuse, cherche le meilleur et le plus sûr endroit de la clairière pour en faire l'abris des reines.

- Des reines ? questionna la brun tigré.

- Oui, comme Filoute. Elle et ses chatons ont besoin d'un endroit confortable et protégé pour être à l'abris des dangers.

  La jeune chatte sembla comprendre et trotta vers un coin de la clairière. Aile des Nuées s'approcha de la mare où elle avait trouvé la chatte tigrée. Le soleil faisait effet miroir dessus et éclairait chaleureusement la clairière.

  - C'est là que le clan de la Lune me parle, commenta Nuageuse depuis un buisson de ronces. 

- On va l'appeler la mare aux esprits. Le clan de la Lune veille sur nous.

  La femelle tigrée hocha pensivement la tête. Blanche et Galet revinrent, la gueule chargée de mousse. Celle-ci était pleine de terre qu'Aile des Nuées gratta pour l'enlever. Ils ont beaucoup à apprendre. Mais je prendrais le temps qu'il faudra. Elle rejoignit la femelle marron tigré qui faisait un abris de roseaux et de ronces. Elle fit un nid moelleux avec la mousse. Puis elle appela Filoute. La reine tigrée s'approcha et s'y installa, ses chatons se blottissant tout contre elle.

  - Merci beaucoup.

- Merci à toi d'avoir rejoint le clan, la remercia Aile des Nuées.

  Elle laissa la reine et ses chatons tranquilles et prit un petit paquet de mousse. Elle confectionna deux nids sous un gros buisson. Elle fit signe à Lune de la rejoindre. Le matou noir s'allongea dedans et s'assoupit presque aussitôt.

​

Chapitre 5 : les alliés

​

  LE SOLEIL SE LEVAIT quand Aile des Nuées et Blanche revinrent de la chasse. La chatte immaculée était pour le moment la meilleure chasseuse  du groupe. Elles arrivèrent au camp avec deux souris et un merle. Aile des Nuées apporta le merle à Lune qui la remercia. Blanche et Galet prirent une souris chacun, même si cela ne semblait pas les rassasier. Soudain, Filoute déboula dans le camp. Elle était partie ramasser des frondes de fougères pour les nids. Ses chatons restaient dans la petite pouponnière.

  - Il y a deux chats qui veulent absolument te parler, s'écria la reine gris perle. Ils disent qu'ils viennent des clans !

​

​

Histoire du Clan: Texte
bottom of page